CIC News > Latest News > Immigrate > Express Entry > Entrée express: les personnes candidates francophones pourront recevoir plus de points Les personnes qui soumettent une candidature dans le système Entrée express peuvent obtenir plus de point si elles ont une bonne maîtrise du français ou sont bilingues.
Les francophones et le système Entrée express Les francophones et le système Entrée express

Entrée express: les personnes candidates francophones pourront recevoir plus de points Les personnes qui soumettent une candidature dans le système Entrée express peuvent obtenir plus de point si elles ont une bonne maîtrise du français ou sont bilingues.

Font Style

Font Size

Les francophones et les personnes qui parlent français ont désormais droit à plus de points dans le cadre de leur demande d’immigration.

Le ministre canadien de l’immigration, Marco Mendicino, a annoncé que les personnes francophones et ceux qui sont bilingues recevront des points supplémentaires dans le cadre du système d’Entrée express.

Les candidatures des francophones recevront désormais 25 points supplémentaires pour leurs compétences linguistiques, au lieu de 15. Les personnes bilingues recevront 50 points, au lieu de 30 comme auparavant.

Le Canada vise à admettre 4,4 % d’ immigrants francophones hors Québec d’ici 2023. Cette nouvelle initiative est destinée à aider le Canada à atteindre sa cible une fois que les restrictions de voyage seront levées, selon un communiqué de presse du gouvernement.

En 2019, le pourcentage d’immigrants francophones hors Québec admis au Canada  était de 2,82 %.

« Soutenir le développement des communautés francophones en situation minoritaire à l’extérieur du Québec fait partie du plan gouvernemental de croissance économique et de prospérité à long terme pour l’ensemble du pays », a déclaré Marco Mendicino.

«Il s’agit également de la bonne chose à faire pour soutenir les communautés francophones partout au Canada. Nous continuerons d’attirer des immigrants francophones afin d’assurer l’épanouissement des communautés francophones en situation minoritaire. »

Vérifiez si vous êtes admissible à un programme d’immigration canadien

Plus de 60 000 immigrants francophones ont été admis au Canada entre 2003 et 2019. En 2019, ce nombre était de 8 645 nouveaux francophones seulement.

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) investira 40,8 millions de dollars sur cinq ans pour soutenir la consolidation d’un parcours d’intégration francophone et l’élaboration de politiques horizontales.

Le système Entrée express

Entrée express est un système de gestion des demandes pour trois programmes fédéraux d’immigration : Le Programme des travailleurs qualifiés, le Programme des travailleurs de métiers spécialisés et la Catégorie de l’expérience canadienne.

Les personnes qui sont admissibles à l’Entrée express reçoivent une note basée sur le système de classement global (SCG). Les points sont attribués en fonction de facteurs liés au capital humain tels que l’âge, l’expérience professionnelle, l’éducation et les compétences linguistiques en anglais ou en français.

Les personnes ayant obtenu les meilleurs scores reçoivent des invitations à présenter une demande lors de rondes d’invitations via Entrée express.

Une fois qu’une personne reçoit une invitation à présenter une demande, elle peut demander la résidence permanente au Canada.

IRCC organise généralement ces rondes d’invitation toutes les deux semaines.

Récemment, IRCC a procédé aux plus importantes rondes d’invitations de son histoire. Le 14 octobre, notamment, ce sont 4 500 invitations à présenter une demande qui ont été envoyées à ceux qui avaient un profil dans le système d’Entrée express. Par ailleurs, 82 850 invitations ont déjà été envoyées cette année par le biais de ce système.

La proportion de francophones invités à demander la résidence permanente a atteint 5,6 % en 2019, par rapport à 4,5 % en 2018.

La province de Québec a son propre système d’immigration qui cible les immigrants francophones.

Vérifiez si vous êtes admissible à un programme d’immigration canadien

Traduit de l’anglais par Alexandra Miekus.

© 2020 CIC News Tous droits réservés

Comments

We welcome your feedback

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

+