Programme de l’expérience québécoise: les demandes peuvent être déposées dans Arrima

Mohanad Moetaz
Published: January 16, 2021

Les demandes dans le cadre du Programme de l’expérience québécoise (PEQ) peuvent à présent être soumises en ligne via la plateforme Arrima.

Les candidats du PEQ peuvent donc soumettre leur demande, payer les frais requis et télécharger les documents exigés par le biais de cette plateforme.

Québec a préalablement informé les candidates et les candidats que les soumissions en format papier pourraient être utilisées jusqu'au 25 janvier 2021. Après cette date, il sera obligatoire de soumettre toutes les demandes présentées au PEQ par le biais d'un processus en ligne et le ministère de l'Immigration du Québec n'acceptera plus de demandes sur papier.

Vérifiez si vous êtes admissible aux programmes d'immigration canadiens

Ce n'est pas le seul programme qui subira ce changement. En effet, les candidates et candidats au Programme des étudiants étrangers ont pu déposer leur demande par l'intermédiaire de la plateforme depuis le printemps 2020, mais ils seront également soumis au même processus obligatoire de dépôt en ligne à compter du 26 janvier 2021.

Le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI) a également indiqué que la soumission des documents requis dans le cadre de trois nouveaux projets pilotes d'immigration permanente, une fois lancés, devra se faire par voie électronique.

Dans les prochaines semaines, la province devrait introduire trois nouveaux programmes pilotes d'immigration permanente pour les travailleurs des secteurs de la santé, de l'informatique et de l'agroalimentaire.

Qu'est-ce qu'Arrima ?

Arrima est une plateforme en ligne utilisée par le MIFI. À l'origine, Québec a mis en place Arrima pour recueillir les déclarations d'intérêt des ressortissants étrangers qui souhaitent immigrer dans la province dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés du Québec (PRTQ).

Sur la base des informations fournies sur le portail Arrima par le candidat à l'immigration, le MIFI évalue le profil en fonction de facteurs tels que l'éducation, les compétences linguistiques et l'expérience professionnelle. Les personnes admissibles sont invitées à présenter une demande de Certificat de sélection du Québec (CSQ).

La nouvelle plateforme a été officiellement lancée en 2019 pour accélérer le traitement des demandes d'immigration et mieux aligner l'immigration sur les besoins du marché du travail. Avant ce changement, le système d'immigration du Québec était basé sur le principe du premier arrivé, premier servi, avec des délais pouvant aller jusqu'à 36 mois pour obtenir un CSQ.

Au cours des deux dernières années, la province de Québec a élargi cette plateforme pour y inclure d'autres programmes et y ajouter de nouvelles fonctions.

Le portail Arrima est maintenant accessible non seulement à ceux qui déposent des demandes dans le cadre du PRTQ, mais aussi aux étrangers qui cherchent à s'établir au Québec de façon permanente ou temporaire par le biais du Programme des étudiants étrangers ou du PEQ.

Seuils d'immigration au Québec

Le Québec prévoit accueillir jusqu'à 47 500 nouveaux arrivants en 2021. Les nouveaux objectifs de la province sont légèrement supérieurs à ceux de 2020, où le Québec prévoyait d'accueillir jusqu'à 44 500 nouveaux arrivants. Cependant, le Québec n'a pas atteint cet objectif.

La province francophone prévoit donc de combler le manque à gagner de 13 000 à 18 000 immigrants pour 2020 causé par l'impact de la pandémie de coronavirus sur les niveaux d'immigration dans la province.

La plupart des immigrants que le Québec cherche à admettre en 2021 passeront par les programmes d'immigration économique de la province.

Article traduit de l'anglais par Alexandra Miekus

Vérifiez si vous êtes admissible aux programmes d'immigration canadiens

© CIC News All Rights Reserved. Consultez le site CanadaVisa.com pour découvrir vos options en matière d'immigration canadienne.

Share this article
Share your voice
Did you find this article helpful?
Thank you for your feedback.
Subscribe to our newsletter
Did you find this article helpful?
Please provide a response
Thank you for your helpful feedback
Please contact us if you would like to share additional feedback, have a question, or would like Canadian immigration assistance.
  • Do you need Canadian immigration assistance? Contact the Contact Cohen Immigration Law firm by completing our form
  • Send us your feedback or your non-legal assistance questions by emailing us at media@canadavisa.com
Related articles
Quebec changes eligibility requirements for the PEQ Graduates stream
A mass of students in front of a building on Quebec's McGill University campus
Quebec imposes cap on family sponsorship applications
A family waving the Quebec provincial flag while standing in a field
Three provinces select candidates in latest provincial immigration results
B.C., Quebec and Manitoba have invited candidates in the latest provincial immigration draws.
Here’s why the number of temporary workers in Quebec has nearly quadrupled in eight years
The sun setting over an aerial view of Laval, Quebec, Canada
Top Stories
New findings: newcomer entry wage growth outstripped Canadian wage growth
What does an immigration representative do?
British Columbia and Alberta issue invitations in new PNP draws
Join our free newsletter. Get Canada's top immigration stories delivered to your inbox.
Subscribe
More in Provinces
British Columbia and Alberta issue invitations in new PNP draws
Sunset above the city of Calgary.
Alberta, British Columbia, Manitoba, and PEI select candidates
A picture of the British Columbia coast on a fall day
British Columbia and Manitoba invite PNP candidates
A bridge and buildings near a water body
New Brunswick pauses several permanent residence pathways
A landscape in Moncton, New Brunswick.
Link copied to clipboard