En dépit de la polémique, le nombre de déclarations d’intérêt révèle l’attrait pour l’immigration vers le Québec

CIC News
Published: February 18, 2019

Plus de 91,000 candidats à l’immigration ont soumis leur déclaration d’intérêt par le biais du nouveau portail Arrima depuis son ouverture en septembre dernier – une période de 6 mois marquée par l’ascension au pouvoir du nouveau gouvernement de la province, Coalition Avenir Québec (CAQ).

Le 18 septembre 2018, le gouvernement libéral a introduit le portail Arrima afin de gérer les profils soumis en vertu du Programme régulier des travailleurs qualifiés, cela avant la victoire de la Coalition Avenir Québec lors de l’élection provinciale du 1er octobre 2018.

Un système de déclaration d’intérêt requiert des candidats intéressés la création d’un profil qui est ensuite entré dans la banque des déclarations d’intérêt du programme régulier des travailleurs qualifiés du Québec.

Les profils contiennent des informations concernant l’éducation, l’expérience professionnelle, le domaine de formation ainsi que les capacités en langue française parmi d’autres détails, et les invitations à présenter une demande pour un certificat de sélection du Québec (CSQ) pourraient être émis aux candidats en vertu de ces facteurs potentiels ainsi que la demande de main d’œuvre dans une certaine région du Québec.

Jusqu’à présent, le Ministère de l’immigration du Québec (MIDI) est encore attendu d’émettre les invitations en question à ceux dans la nouvelle banque des candidats.

Découvrez si vous êtes éligible pour l’immigration au Québec.

Le ministre de l’immigration du Québec, Simon Jolin-Barrette a indiqué que MIDI doit d’abord s’occuper des 18,000 demandes en attente qui furent soumises en vertu du programme régulier des travailleurs qualifiés par le biais de l’ancien modèle du premier arrivé, premier servi, remplacé par le nouveau système de déclaration d’intérêt.

Plutôt que de traiter les demandes en attente, le gouvernement a proposé d’annuler ces demandes afin de pouvoir se concentrer sur les déclarations d’intérêt soumises par le biais d’Arrima.

L’association principale des avocats en droit de l’immigration, AQAADI, a demandé à MIDI de reconsidérer l’idée controversée, indiquant que le gouvernement devrait plutôt accélérer le traitement des demandes en en attente.

Cependant, Jolin-Barrette indique que le système de déclaration d’intérêt est plus apte à adresser les besoins du marché du travail québécois parce que le portail permet à MIDI d’identifier et de sélectionner les candidats avec de l’expérience professionnelle pertinente au manque de main d’œuvre de la province, notamment dans les régions périphériques, où le manque de main d’œuvre se fait ressentir le plus.

Annuler les demandes en retard pourrait aider à réduire le délai de traitement des demandes de CSQ de 36 à six mois, argumente le ministre.

L’agence de presse du Québec TVA reporte que 91,307 profils ont été soumis en vertu du Programme des travailleurs qualifiés par le biais du nouveau portail Arrima depuis son ouverture le 18 septembre 2019 – juste deux semaines avant l’élection du CAQ.

De ces 91,307 profils, 5,260 candidats ont déclaré avoir une profession administrative, 2,160 ont listé leur profession en tant qu’infirmier/ère et 720 autres profils en tant qu’ingénieur électricien.

Les six mois depuis la mise en place d’Arrima ont également vu le CAQ  aller au bout de leur promesse de campagne d’introduire une réduction temporaire des cibles d’immigration du Québec par environ 10,000  nouveaux arrivants par an.

Le CAQ indique que les politiques d’immigration ont pour but d’assurer que les nouveaux arrivants soient mieux intégrés dans la majorité francophone de la province ainsi que mieux adapté aux opportunités d’emplois existantes.

Pour plus d’informations sur le portail Arrima, visitez cette page dédiée.

Découvrez si vous êtes éligible pour l’immigration au Québec.

Traduit par Lauralee Beaurieux

© 2019 CICNews tous droits réservés.

Share this article
Share your voice
Did you find this article helpful?
Thank you for your feedback.
Subscribe to our newsletter
Did you find this article helpful?
Please provide a response
Thank you for your helpful feedback
Please contact us if you would like to share additional feedback, have a question, or would like Canadian immigration assistance.
  • Do you need Canadian immigration assistance? Contact the Contact Cohen Immigration Law firm by completing our form
  • Send us your feedback or your non-legal assistance questions by emailing us at media@canadavisa.com
Related articles
Express Entry inviting Francophone candidates at a faster rate than Quebec’s Arrima
Fairmont Le Château Frontenac, an iconic and grand historic hotel, is a luxurious and enchanting destination in Quebec City, offering guests elegant accommodations and breathtaking views of the St. Lawrence River, making it a must-visit for tourists seeking a regal experience.
A newcomer’s guide to making Montreal home
Montreal skyline
Ontario, British Columbia, Quebec, Manitoba, and PEI invite candidates in latest provincial immigration draw results
Five provinces have invited candidates in the most recent provincial immigration draws.
Six of Canada’s provinces invite candidates in latest provincial immigration results
Six provinces have published provincial immigration results this week.
Top Stories
Canada’s immigration minister proposes new legislation for Canadian citizenship by descent
IRCC now accepting community applications for two new pilot programs
How to be considered for jobs in Canada while still in the Express Entry pool
Join our free newsletter. Get Canada's top immigration stories delivered to your inbox.
Subscribe
More in Express Entry
How to be considered for jobs in Canada while still in the Express Entry pool
A person having an online interview with a recruiter
Can I count student work experience towards the Express Entry work requirement?
Two people sitting at a table looking at a tablet working on a project.
The state of the Express Entry pool: April 2024
A collage of a group of people preforming various actions in a single photo
Will my job offer get me Comprehensive Ranking System points as an Express Entry candidate?
Multiracial group of colleagues working on business reports during the meeting
Link copied to clipboard