Le programme « parrainage parents et grands-parents » ouvert jusqu’au 3 novembre

Alexandra Miekus
Published: October 27, 2020

Le gouvernement fédéral a ouvert le Programme de parrainage des parents et des grands-parents (Programme des PGP) 2020 le 3 octobre, s’appuyant sur son engagement à réunir les familles.

Grâce au Programme des PGP, les parents et les grands-parents peuvent obtenir la résidence permanente au Canada, et ensuite la citoyenneté.

Les Canadiens et les résidents permanents qui le souhaitent peuvent déclarer leur intérêt pour le parrainage de leurs parents et grands-parents jusqu’au 3 novembre 2020 en soumettant un formulaire accessible en ligne sur le site du gouvernement du Canada.

Une fois la période d’expression d’intérêt terminée, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) sélectionnera au hasard 10 000 personnes et celles-ci pourront présenter une demande de parrainage. Ces personnes auront 60 jours pour soumettre une demande complète.

Cette année, en raison de l’impact financier de la COVID-19, le Canada a assoupli les exigences de revenu pour les demandeurs d’immigration de la catégorie du regroupement familial afin de permettre à ceux qui ont perdu des revenus en raison du coronavirus de parrainer leurs proches.

Êtes-vous admissible au Programme des PGP 2020 ? Consultez l'outil d'admissibilité gratuit de CanadaVisa !

La nouvelle politique publique temporaire introduite par IRCC réduit l’exigence de revenu pour l’année 2020 au revenu minimum nécessaire. Normalement, les Canadiens qui parrainent leurs proches auraient eu à gagner 30 % de plus que le revenu minimum requis en 2020.

De plus, au lieu des seules prestations spéciales de l’assurance-emploi, les personnes qui parrainent leurs parents ou grands-parents pourront compter les prestations régulières de l’assurance emploi dans le calcul de leur revenu pour l' année 2020.

Les personnes qui parrainent un membre de leur famille doivent continuer à satisfaire au revenu minimum requis et à toutes les autres exigences pour les autres années d’imposition considérées. Cela signifie qu’elles doivent satisfaire à l’exigence de revenu supplémentaire de 30 % pour chaque autre année prise en compte dans le calcul du revenu requis.

La politique temporaire ne s’applique pas à ceux et celles qui résident au Québec, car la province a son propre programme de parrainage familial.

Cette année, au maximum 10 000 demandes seront acceptées pour traitement dans le cadre du Programme des PGP. En 2021, IRCC ouvrira une nouvelle session de parrainage permettant d’accepter un total de 30 000 nouvelles demandes.

Êtes-vous admissible au Programme des PGP 2020 ? Consultez l'outil d'admissibilité gratuit de CanadaVisa !

Qui est admissible ?

Toute personne de plus de 18 ans, citoyenne canadienne ou résidente permanente du Canada, peut parrainer ses parents et grands-parents.

Toutes les personnes qui souhaitent parrainer leurs parents ou grands-parents devront démontrer qu’elles disposent des revenus nécessaires pour le nombre de membres de leur famille qu’elles soutiendront financièrement.

Bien qu’il ne soit pas nécessaire de fournir une preuve du revenu lors de cette première étape qui consiste à déclarer son intérêt pour le parrainage, les personnes qui sont invitées à présenter une demande devront fournir des avis de cotisation de l’Agence du revenu du Canada pour les années d’imposition 2020, 2019 et 2018.

Quelles sont les étapes de parrainage au Québec ?

Les personnes qui souhaitent parrainer un parent ou grand-parent doivent d’abord remplir une demande de parrainage et de résidence permanente auprès du gouvernement du Canada. Cela implique l’envoi des formulaires remplis, des documents justificatifs et des frais de traitement requis.

Il faut également inclure la demande de résidence permanente de la personne parrainée ainsi que les documents à l’appui et les frais exigés.

Après avoir été informé par IRCC que la demande a été acceptée, il restera à présenter une demande d’engagement auprès du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) et lui transmettre les documents requis.

Par la suite, le MIFI fera parvenir sa décision concernant la demande directement à IRCC.

Enfin, la dernière étape avant d’obtenir la résidence permanente est de satisfaire aux exigences d’IRCC en matière de santé et de criminalité.

Êtes-vous admissible au Programme des PGP 2020 ? Consultez l'outil d'admissibilité gratuit de CanadaVisa !

© 2020 CIC News Tous droits réservés

Share this article
Share your voice
Did you find this article helpful?
Thank you for your feedback.
Subscribe to our newsletter
Did you find this article helpful?
Please provide a response
Thank you for your helpful feedback
Please contact us if you would like to share additional feedback, have a question, or would like Canadian immigration assistance.
  • Do you need Canadian immigration assistance? Contact the Contact Cohen Immigration Law firm by completing our form
  • Send us your feedback or your non-legal assistance questions by emailing us at media@canadavisa.com
Related articles
Study finds more newcomers are considering moving to escape housing costs
Typical homes in Canada
Ontario and British Columbia invite candidates to apply for provincial nomination
Swimming dock on an Ontario lake.
When to inform IRCC about changes to your family after submitting a family class application
Happy family takes a selfie
British Columbia and Manitoba invite PNP candidates in latest draws
BC and Manitoba have invited candidates in latest PNP draws.
Top Stories
8 Tips for the Listening Component of your CELPIP Test
IRCC proposes amendments that require students to re-apply for a study permit if they change schools in Canada
New data suggests growing demand for temporary foreign workers in several Canadian industries
Join our free newsletter. Get Canada's top immigration stories delivered to your inbox.
Subscribe
More in Work
New data suggests growing demand for temporary foreign workers in several Canadian industries
This illustrates the continuation of an upward trend – save for 2020, due in part to the COVID-19 pandemic – that has persisted since at least 2016.
Finding your first job as an international graduate in Canada 
candidate's waiting for a job interview in an office.
Six frequently asked questions about Canadian work permits
A group of working professionals, in an office building.
Why IRCC may refuse your application for a post-graduation work permit
Female entrepreneur working using laptop looking at camera.
Link copied to clipboard